Documentation technique
Info Techniques
Classique :
Type : tête fixe
Diamètre : 65mm
Longueur : 1350mm
Poids : 24kg
Fréquence : 6 Hz
Consommation d’air : 1200L/min
Pression d’air : 6-7 bars
Longueur de fonçage : 20m
Elargisseurs : 100/120 mm
Courte « Eco » :
Type : tête fixe
Diamètre : 65mm
Longueur : 920mm
Poids : 15.5kg
Fréquence : 7.5 Hz
Consommation d’air : 1200L/min
Pression d’air : 7 bars
Longueur de fonçage : 12m
L’avantage de cette fusée est une très bonne précision et un faible poids de 24 kg. La HP65 est donc pratique à utiliser.
L’objectif est de percer des trous afin d’installer des tuyaux en PE d’un diamètre allant jusqu’à 50 MM, avec la possibilité d’y ajouter un élargisseur, grâce à un deuxième passage allant jusqu’à 100mm. Ainsi il sera possible d’installer des tuyaux allant jusqu’à Ø75mm. L’élargisseur de 120 mm est envisageable, mais dans un sol dur il sera plus difficile. Des fusées plus puissantes doivent être uti lisées dans ces cas.
La marche arrière est enclenchée en tirant sur le tuyau d’alimentation. L’inverse ment facile et fiable du mode de fonctionnement permet de retirer la fusée en cas d’urgence. Le plus important à retenir est que la mise en marche arrière ne nécessite pas de tourner le flexible, car il est très difficile de réaliser cette opération, en raison d’une rigidité insuffisante du flexible, et de l’éloignement trop important.
Les fusées courtes sont fabriquées en version “Titanium”. L’une des caractéris tiques de ces versions est la sécurité interne avec des pièces ne subissant pas la corrosion.
Comme le modèle de base, cette fusée est conçue pour l’installation de tuyaux et câbles de petits diamètres jusqu’à 50 MM.
La fusée se caractérise par un corps court 920 MM, un faible poids et une faible consommation d’air. Elle est maniable et plus facile à utiliser, surtout lorsque la longueur de la fouille est limitée.
En raison de la longueur plus courte du corps, cette fusée est statistiquement moins précise que la fusée standard HP65, par conséquent elle est recommandée pour un fonçage allant jusqu’à 12 m. Dans les sols homogènes, la perte de précision ne se fait pas ressentir, en revanche en sol caillouteux, elle perd plus facile ment sa direction lorsqu’elle heurte une pierre.